Historique

HISTORIQUE

Le club de hockey USTS-HC fut créé à l’automne 2007 à l’initiative de Raymond Allegra, de Bernard Ditzoff et de Marc-André Pépin, trois Copétans soucieux de contribuer au bien-être des jeunes de la région de Terre-Sainte.
Les membres fondateurs se sont entendus pour que les valeurs du club soient le fair-play, l’intégration communautaire et la sécurité. Pour ce faire, des jeunes de tous les horizons et de tous les milieux ont été accueilli. Le port de l’équipement complet fut, très rapidement rendu obligatoire pour des questions de sécurité, et des règles de jeu et de respect des autres joueurs ont été instaurées.

Le club n’aurait pas pu exister sans le support appréciable des communes de Terre-Saintes, du GSHC, de l’Union Sportive de Terre-Sainte et du Silver Club de Terre-Sainte. Les autorités du Château de Coppet sont aussi à remercier chaleureusement pour la mise à disposition d’un espace dans un cadre bucolique.

SAISON 2007-08

La première saison a eu lieu en 2007-08 et le club put rapidement compter sur une quarantaine de jeunes.

Dès la première année, Frédéric Belpaire a intégré l’équipe. Patrick Hess et Jean-Philippe Baudat en firent de même au niveau des entrainements. Olivier Keller, ex-international, fut nommé parrain du club.

Il fut entendu que deux séances d’entrainements par semaine auraient lieu le mardi soir et le samedi matin. En plus des entrainements, des évènements tel que divers déplacements pour assister à un match du GSHC, marmite de l’escalade, visite du père-noël et tournoi de fin d’année ont été organisés.

L’année 1 a aussi été l’année où le symbole du renard fut choisi faisant suite à une consultation auprès des jeunes de la région, où les premiers chandails du club ont vu le jour et où notre célèbre cri de ralliement :”Est-ce que les renards sont là?” pour les jeunes a été poussé pour la 1ère fois. Un coffre pour le club a été mis à la disposition pour les équipements. Trois équipements de joueurs et deux équipements de gardien ont finalement été acquis.

SAISON 2008-09

Lors de la saison 2008-09, le nombre d’entraîneurs fut augmenté avec la présence de Thomas Stauffer et de Peter Schneeberger pour les Renards 1 & 2 alors que Stéphane Voide nous a rejoint pour seconder Raymond Allegra en tant qu’entraineur des Renardeaux. Frédéric Belpaire fut nommé secrétaire de l’USTS HC et Stéphane Voide a rejoint dans la foulée le comité en tant que Trésorier.

Dans l’intervalle, et afin de mieux servir les besoins des membres, deux groupes de très jeunes joueurs avaient été créés : les bout-de-choux (maintenant appelés les renardineaux) et les renardeaux. Un espace pour les adolescents a aussi été aménagé. Ces derniers se prénomment les Renards-Ados. Les trois nouveaux groupes complétant les deux déjà existants que sont les Renards 1 et les Renards 2. Aux évènements déjà agencés lors de la saison précédente et reconduits lors de cette saison, fut ajouté un troc-hockey, qui permet aux familles de se fournir en équipement à moindre coût.

SAISONS 2009-10

La saison 2009-10 est la saison où le club tourne à pleine capacité avec environ 80 jeunes inscrits. En plus des contributeurs des années précédentes, Charlotte Belpaire met à disposition temps et compétences au service des jeunes et Paul Bertoncini offre un encadrement aux Renards-Ados. Des heures de glace additionnelles ont d’ailleurs été octroyées pour les Renards-Ados, et ce, le jeudi soir. Des nouveaux chandails ont été offerts par la fondation sport-4life présidée par Hugh Quennec. Une plaquette a été créée par Stéphane Voide, et sert de support marketing aux diverses présentations organisées par l’association. Un site web est en création ainsi que des bas de hockey aux couleurs du club. Les membres ont aussi entrepris activement la décoration de la buvette de la patinoire. Une boite à suggestions permettant de recueillir les idées et propositions des membres et un tableau d’information des activités du club ont aussi été installés à la patinoire.

SAISONS 2010-11 à 2013-14

Les saisons 2010-11 à 2013-2014 permettent de consolider les effectifs et de passer la barre des 100 membres.
Des changements à la gouvernance de la section interviennent en 2013 avec la nomination de Stéphane Voide au poste de président. Marc-André Pépin se retire et est nommé président d’honneur.
En 2014 nous enregistrons l’arrivée d’Anne-Laure Jotti au sein du comité.
Nous poursuivons nos manifestations traditionnelles et investissons dans des buts durables ainsi que dans un cabanon afin de pouvoir stocker notre matériel (gardien, boxes pour entraîneurs, divers..)

SAISONS 2014-15 à 2015-16

Les saisons 2014-15 à 2015-2016 affichent un contingent stable légèrement au-dessus de 100 membres.
Des changements au comité voient l’arrivée de Didier Sandoz (presse et matériel) et de Patrick Sprecher (section in-line).
En effet, dans la perspective de l’arrivée du projet de la piscine/patinoire, il a été décidé de créer une section d’hockey in-line au sein de l’USTS. Le comité de la section hockey-sur-glace est pressenti pour s’occuper de cette nouvelle activité. Ce projet ne pourra du reste se concrétiser qu’à partir du moment où nous bénéficierons de la surface prévue. Dans l’attente, nous organisons des rencontres amicales au bord du lac de Divonne.

SAISON 2016-17

L’année des grands changements. Notre jubilé des 10 ans qui voient les sorties du comité de Didier et Anne-Laure et l’arrivée de Jo Grecuccio (site web et réseaux sociaux).
La commune nous offre un beau cadeau à cet effet avec l’arrivée d’une patinoire provisoire rectangulaire (l’ancienne était ronde), plus grande et au niveau du sol. Ceci permettant l’utilisation d’une surfaceuse (tracteur avec bac de récupération de la glace). La qualité de celle-ci étant grandement améliorée.
Nous profitons de l’occasion du jubilé pour revoir notre logo et le visuel de la section. Un nouveau chandail voit ainsi le jour grâce à trois sponsors maillots. Nous étoffons aussi notre offre avec la création de sweet-shirts et de trainings entraîneurs. Nous devons bloquer les nouvelles demandes d’inscription, la taille maximale permettant de garantir sécurité et qualité d’enseignement étant atteinte. Nous enregistrons l’arrivée de jeunes joueurs du crû pour nous aider à encadrer nos jeunes. Sacha Ditzoff (fils de notre responsable des entraîneurs), Alexandre Bede, Flavien Boquillon répondent présents. Notre effectif se monte à 120 personnes (comité compris).

SAISON 2017-18 et 2018-2019

Années stables au niveau de l’équipe dirigeante (entraîneurs et comité) ainsi qu’au niveau des effectifs.
A noter l’arrivée de Sébastien Voide au poste d’assistant-entraîneur (fils du président) et de l’obtention des diplômes de moniteurs J+S pour Sacha Ditzoff et Alexandre Bede, ce qui porte à 4 le nombre de moniteurs certifiés.
Au niveau du matériel, une série de pucks logottés et porte-clefs est créée.

UN REGARD VERS L’AVENIR

La création de l’USTS HC a créé un véritable engouement et nous constatons que la demande ne cesse de croître. Les effectifs du club opèrent à pleine capacité et nous nous voyons malheureusement obligés de refuser des nouveaux membres. Il nous a dès lors semblé opportun d’envisager la création d’un espace récréatif de ce type permettant le développement de sports de glace, ce qui devrait être le cas avec le projet de la piscine/patinoire.

Des interactions de plus en plus fréquentes se produisent aussi avec les autres régions de Romandie pour développer des évènements collectifs de type troc-hockey régional, approvisionnement de matériel, camps de hockey, rencontres amicales, etc…

Le sport de façon générale, et en l’occurrence le hockey sur glace en particulier, permet aux jeunes de se développer sainement, il augmente la confiance et l’estime de soi, il permet aussi l’intégration et favorise la création de liens d’amitiés. Les membres du comité, mais aussi tous les intervenants et parents sont à remercier pour cet investissement dans nos jeunes pleins de potentiel et d’énergie et qui le méritent tant.

Sportivement vôtre….